Le TAI-CHI-Chuan, c'est quoi?

un art martial pas comme les autres...

Le Tai-chi-chuan est un art martial interne d'origine chinoise issu de la philosophie taoïste. Il se différencie des autres arts martiaux par le fait  qu'il recherche un relâchement du corps qui permet une grande fluidité des mouvements. L'énergie est concentrée dans l'abdomen avant d'être libérée par ondulation des articulations.

Le Tai-chi-chuan peut également être vu comme une gymnastique douce, apportant relaxation et bien-être tout en améliorant la maîtrise de son corps, la souplesse et la confiance en soi.

Les origines

Les origines du tai-chi-chuan sont mal connues. Cette discipline s'est développée en Chine où les premières traces de cette pratique remontent au 16è et 17è siècles. Divers courants sont apparus au fil du temps. Il existe au moins 5 écoles classiques et de nombreuses autres variantes.

Le style

Il existe de nombreuses écoles, pratiquant des styles parfois fort différents. L’enseignement dispensé dans notre école repose sur le style Yang qui se caractérise par une pratique lente et relâchée. Le nom ne signifie pas qu'il s'oppose au Yin, mais qu'il provient du maître Yang Lu Chang (19ème siècle). Transmis à un élève du petit-fils de Yang, qui a « fixé » la forme actuelle, cet enseignement nous a été délivré par senseï Willy Haynes, qui l’avait reçu de Mme Jacqueline Frenay.

Dans ce style, les sauts sont supprimés, les prises d’appui violentes et les mouvements difficiles sont simplifiés ou adaptés

La pratique

La pratique se base sur l’enchaînement de mouvements lents, souples et continus, rythmés par la respiration. Elle a une action de régulation et d’activation du « chi », l'énergie interne. Tai signifiant l’union des forces yin et yang, chi le souffle ou l’énergie et chuan le poing, l’action ou encore le combat. En quelque sorte du kung fu exécuté au ralenti. Il s’agit fondamentalement d’une discipline du corps et de l’esprit, demandant de la décontraction et une grande concentration.

Où et quand pratiquer?

Au sein de la Haynes Budo School, le Tai-chi-chuan est enseigné :

Instructeur Tai-chi

Denis Toussaint