L'école
Haynes Budo School
L'école fut fondée par Willy Haynes Shihan à la fin des années 80. Elle a pour principale vocation d'enseigner le karaté. Parallèlement, W Haynes Sensei tenait à rassembler en un même lieu d'autres disciplines martiales afin d'élargir les connaissances des pratiquants en matière de Budo. A ce jour les deux disciplines supplémentaires enseignées sont le Tai-chi chuan et le Kobudo.
Depuis le décès du Maître fondateur, sa fille Carole Haynes Sensei a repris le flambeau. En tant que présidente de l’école, elle perpétue les principes chers à son père: un enseignement de haute qualité technique mais accessible à tous, prodigué dans un esprit martial qui développe des valeurs telles que la persévérance et le respect d'autrui.
Les cours sont donnés au sein de trois dojos ou lieux d’entrainement. Une inscription permet de pratiquer simultanément dans les 3 dojos, 7 jours sur 7, en fonction des lieux et des horaires qui vous conviennent le mieux, même si généralement les pratiquants choisissent un dojo proche de chez eux.
Soyez les bienvenus sur notre site et n'hésitez pas à venir pousser la porte de l'un de nos dojos.
Le fondateur
Le fondateur de la HAYNES BUDO SCHOOL est Monsieur Willy HAYNES. En tant que Sensei (professeur en Japonais), il œuvra pendant plus de 45 ans au développement des arts martiaux en Belgique. Il commença par apprendre le judo, puis l’aikido avant de se spécialiser en karaté. Ensuite, il ajouta le kobudo et le tai-chi chuan. La richesse de son karaté et de son enseignement était intimement liée au caractère multidisciplinaire de sa formation.
Willy Haynes Sensei a commencé le karaté en 1967. Ceinture noire 1er dan en 1974, il enseigna cet art dès 1975. En 1992, il quitta son métier d'informaticien pour se consacrer uniquement à l'enseignement du karaté, du kobudo et du tai-chi chuan. Sa passion de toujours pour les arts martiaux devint alors son véritable métier. Afin de garantir la qualité technique et le caractère martial du karaté qu’il enseigne, il s’est toujours affilié à une fédération japonaise de renommée mondiale, d’abord la SKIF de maître KANAZAWA Hirokazu (dont il fonda la représentation belge) et ensuite la WSKF de maître KASUYA. Fin 2022, l'école a décidé de réintégrer la SKIF (Shotokan Karate-do International Federation) dirigée aujourd'hui par Manabu MURAKAMI (chef instructeur) et Nobuaki KANAZAWA (le fils du fondateur).
Tout au long de sa progression sur la voie du budo (arts martiaux japonais), Sensei HAYNES a toujours cherché à parfaire ses connaissances. Il suivit de nombreux stages en Belgique et à l’étranger, et fit 4 voyages au Japon, dont un à Okinawa, le berceau du Karaté. Il eut ainsi l’occasion de passer régulièrement des examens et d’encadrer des compétiteurs lors de championnats nationaux et internationaux. Finalement, en 2017, il reçut le grade de 8ème DAN des mains de maître KASUYA. Notons que ce niveau de grade tout-à-fait exceptionnel n’entama jamais sa modestie naturelle. Il s’agit pourtant d’une reconnaissance hors norme au niveau belge qui récompensa sa compétence, son expérience, et ses qualités extraordinaires d’enseignant (il a formé plus de 50 ceintures noires et des centaines d’élèves).
En 2020, Sensei HAYNES perdait son ultime combat contre une longue maladie. Jusqu’aux derniers moments il prodigua des conseils à ses élèves et fut heureux de savoir que la génération suivante prendrait le relais et poursuivrait son œuvre sur la voie des arts martiaux au sein de l’école qu’il avait créée.
La relève
Depuis 2021, la fille de Willy Haynes, Carole Haynes Sensei, dirige la Haynes Budo School en tant que Présidente et Directrice Technique.
En effet, Carole dispose d'un niveau technique tout à fait remarquable. Ses études universitaires ne l'ont pas empêchée de suivre assidûment les cours de son papa. Digne fille de son père, elle a même passé 6 mois au Japon en 2019 afin d'améliorer encore son karaté. Aujourd'hui, Carole HAYNES est 4ème DAN et a repris le flambeau pour assurer la coordination avec la fédération japonaise. Elle a également participé aux Championnats Européens à Dublin en 2018 et aux Championnats du Monde à Tokyo en 2019 desquels elle a ramené 2 médailles d’argent (en kata par équipe).
Vu que l'école de karaté dispose de 3 dojos en 3 lieux différents (Tervuren, Neder-Over-Heembeek et Rhode-Saint-Genèse), Carole s'assure de la cohérence pédagogique dans l'ensemble de l'école en donnant régulièrement des cours dans les 3 dojos. Des séminaires inter-clubs et des stages fédéraux permettent également de rassembler tous les élèves et d’enrichir leurs connaissances. La convivialité des échanges lors de ces moments privilégiés contribue également au caractère sympathique et familial de l’ école.
Les instructeurs
Grâce à sa longue carrière de karateka, Willy Haynes Sensei a formé plus de 50 ceintures noires. Nombre d'entre eux enseignent actuellement dans divers dojos. Et la Haynes Budo School n'est pas en reste puisque 6 instructeurs donnent cours dans les 3 dojos de l'école, encadrés par Carole Haynes. Ceci permet d'assurer la continuité des cours même en cas d'absence d'un instructeur.
Carole Haynes
4ème DAN Karaté
Présidente et directrice technique
Cours de karaté adultes
Véronique
Eeninckx
2ème DAN Karaté
Cours de karaté enfants
Urbain
De Ridder
2ème DAN Karate
Cours de karaté adultes
Marie
Vanhuffelen
2ème DAN Karaté
Cours de karaté enfants
Maurice
Levêque
3ème DAN Karaté
Cours de karaté adultes et enfants
Daria
Dranca
1er DAN Karaté
Cours de karaté enfants